Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Cuisine Sénégalaiese

Profitez d'un merveilleux voyage pour découvrir une culture alimentaire moins connus, avec des saveurs originales et des plats savoureux pour étonner vos amis et invités ...

 

Pour les Sénégalais, les repas sont le moment le plus important de la journée pour se partager et se rencontrer: ils mangent habituellement ensemble, assis sur un tapis dans le même bac.

 

Ils n'utilisent pas couverts, mais ils mangent avec la main droite :, ils recueillent avec les doigts un peu de riz et en lui donnant une forme ronde comme un boulettes de viande pour le prenant dans leur bouche. Cependant, quand il ya des invités européens est généralement leur ont offert une cuillère. ..

 

Quand vous êtes ici, et vous flairez dans l'air, vous trouverez l'arôme de cacahuètes grillées, dont ce pays d'Afrique est l'un des premiers producteurs et des premiers consommateurs dans le monde, et du gingembre, et si vous goûter la cuisine vous trouverez la saveur du piment rouge (cani), un des plus chauds dans le monde, qui rend les déjeuners et dîners de familles sénégalaises épicés.

 

La religion musulmane interdit l'utilisation de la viande de porc et limite l'alcool. Ainsi, les aliments consommés sont, poisson, volaille, viande de mouton et de bœuf et les légumes. Nous n’avons pas d’oublier que l'alimentation de base du Sénégal est composé de céréales, dont les plus populaires sont le mil et le riz.

 

Dans la partie sud du pays et dans la Casamance, se développe le fonio, une céréale avec un goût délicat, connu pour ses valeurs nutritives et thérapeutiques contre le diabète; comme le mil, il est cuit en couscous.

 

Le gombo ou Kandija est une légumineuse qui est récolté avant sa pleine maturité, quand il est encore vert. Il semble un long piment rouge et peut être consommé frais ou séché pour la conservation et il est utilisé comme un élément pour la Soupe Kandja.

 

Le riz (tiep) est le plat typique et est généralement consommé avec de la viande dans les régions intérieures ou avec des poissons, près de la mer. Le tiep avec le poisson est appelé tiébou-dienne, Tiou au poulet s'il est cuit avec du poulet.

 

Le poulet est habituellement grillé après une longue marinade (Yassa) fait avec des oignons, de citron et d'herbes.

 

Récemment, grâce à des meilleures conditions de vie, l'utilisation de la viande bovine a augmenté. Il est cuit dans une sauce à base de cacahuètes avec le nom de Maffé.

 

Près de l'embouchure du fleuve Sénégal, il ya quelques plats de poissons typiques (dem à la Saint-Louis, rouget avec une sauce fait avec des oignons, des piments, des tomates et des miettes de pain) et fruits de mer (huîtres ou huitres Tempra).

 

Aujourd'hui, la cuisine sénégalaise est enrichie par une variété d'entrées «modernes»: près des traditionnels entrées appelée Accra ou Fataya (crêpes de mil ou de blé)  que sont mangé pendant les fêtes, nous trouvons des salades très colorée de fruits tropicaux et de crevettes, assaisonné avec une vinaigrette aromatique.

 

Et pour les boissons: en Casamance vin de palme, dans les villages toufam, un mélange de yaourt, eau et sucre, partout vous boire du thé à la menthe (Ataya) préparé selon l'usage traditionnel. Mais pour se rafraîchir pendant les jours humides, longues et chaudes il n'y a rien de mieux qu'un bon verre de bissap ou eau de gingembre!

 

BOISSONS ET RECETTES

 

ATAYA

 

(Thé à la menthe)

 

Le thé se boit à toute heure de la journée pour passer du temps agréablement ensemble. Selon la tradition, le verre doit être préparé avec un «rituel» trois fois de suite. Un proverbe locale dit: «Le premier thé est amer comme la mort, le second est doux comme l'amitié, la troisième sucré comme l'amour."

 

Ingrédients

 

1/2 tasse de thé vert chinois

Sucre - selon votre goût

menthe (frais de préférence)

eau

 

Placez la théière en métal avec de l'eau directement sur le feu. Quand il commence à bouillir, ajouter les feuilles de thé, éteindre le feu et laisser reposer pendant 3 minutes, puis vider l'eau complètement. Cette opération se fait pour laver les feuilles.

Mettez la théière sur le feu avec trois tasses d'eau et attendre jusqu'à ébullition.

Placez les feuilles de thé dans de petits verres, versez l'eau bouillante sur les feuilles du premier verre et versez le boisson d'un verre à l'autre, passant de haut,  de sorte qu'il forme une belle mousse. Répétez cette opération plusieurs fois, avant de verser le thé encore dans la théière et unir la menthe et le sucre. Laisser reposer le thé pendant 3 minutes avant de servir le thé pour la première fois. Ce sera le thé fort. Verser trois tasses d'eau bouillante dans la théière, bien mélanger et laisser reposer 3 minutes avant de le servir pour la deuxième fois. Répétez l'opération pour une troisième fois pour obtenir un thé encore plus léger.

 

BISSAP

 

(Boisson de Hibiscus)

 

Ingrédients

 

40 grammes de feuilles d'hibiscus

sucre - selon votre goût

1 litre d'eau

 

Faire tremper les feuilles d'hibiscus dans l'eau froide et les laisser dans l’eau jusqu'à ce que l'eau devient complètement rouge. Ajouter le sucre en abondance, bien mélanger. Filtrer la boisson, en serrant les feuilles pour en extraire toute la saveur que vous pouvez. Servir avec la glace fraîche. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer avec quelques gouttes de fleur d'oranger ou une cuillère à café d'extrait de vanille.

 

EAU DE GINGEMBRE EN COCKTAIL

 

(Ginger Cocktail) ... un cocktail sans alcool ... il semble qu'il a des propriétés aphrodisiaques et stimulants.

 

Ingrédients

 

200 grammes de racine de gingembre frais

2 litres d'eau

3 pamplemousses

3 citrons

sucre - selon votre goût

 

Peler la racine de gingembre et hachez-le finement. Secouez-le dans un mélangeur avec de l'eau et filtrer-le au travers d'une passoire fine. Ajouter le jus de citrons pressés et le sucre. Servir très froid.

 

SALADE EXOTIQUE

 

(Salade exotique)

 

Ingrédients

 

1 mûres mais fermes avocat

1 mangue mûre

1/2 ananas

100 grammes de crevettes

1 tomate mûre

laitue

1 cuillère à café de gingembre frais, râpé

huile d'arachide

sel et poivre

 

Faire bouillir les crevettes pendant quelques minutes dans l'eau salée enlèvent ainsi leur coquille. Couper en dès  mangue, avocat, ananas et tomate. Tapisser le fond d'un saladier avec les feuilles de laitue, lavés et égouttés. Placez sur les fruits exotiques et les crevettes. Préparer une vinaigrette en mélangeant le gingembre, le sel, le poivre, le poivron rouge et l'huile d'arachide haché. Assaisonner la salade et élangeant tous les ingrédients.

 

FATAYA

 

(crêpes de poisson)

 

Ingrédients

 

450 g de farine

1/2 litre de lait

500 gr de morue bouillie

1 litre d'huile pour friture

1 cuillère à soupe de légumes / huile de pépins

sel et poivre

1 cuillère à soupe de Tabasco

1 cuillère à soupe citron râpé ou de thym

un choix de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de poudre à pâte

3 oeufs

 

Dans un bol mettre la morue deja coupée en petits morceaux et le mélanger avec la farine, le zeste de citron (ou de thym) et le bicarbonate (ou la poudre à pâte). Puis ajouter les oeufs, légumes / huile de graines, de lait et de Tabasco. Assaisonner avec le sel et le poivre selon votre goût, mélangez bien et laissez reposer la pâte pour environ une heure.

Chauffer l'huile pour la friture. Quand il est chaud, mais pas bouillant, prendre un peu de pâte avec une cuillère à café et, à l'aide d'une cuillère différente, déposer la pâte dans l'huile. Les crêpes vont gonfler et ils se tournent, sur leur propre.

Dès qu'ils deviennent dorés, les égoutter et les verser sur du papier absorbant. Ils doivent être servis immédiatement.

Le secret est de les faire frire peu à la fois et toujours dans l'huile abondante.

 

SAUCE CANI

 

(épicé Sauce)

 

Ingrédients

 

100 grammes de piment "cani"

1 cuillère à soupe de pâte de tomate

1 cuillère à soupe de moutarde forte

2 gousses d'ail

jus de lime

huile et vinaigre

 

Dans un mortier broyer les piments, avec un peu d'eau et réduire tous à une bouillie. Dans une petite casserole, faire revenir dans l'huile l'ail haché avec la purée de piments, la pâte de tomate, un peu de vinaigre, la moutarde, le jus de lime et un peu d'eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la sauce devient dense. Le cani peut être conservé dans un bocal en verre dans le réfrigérateur pendant un mois. Il est généralement utilisé pour donner aux plats sénégalais une touche épicée.

 

COUSCOUS BASSI SALTÈ

 

(Couscous  des vacances)

 

Le BASSI SALTÈ est réglé sur le Thieb bou dienne, le plat le plus populaire du Sénégal. Le plat a une odeur distinctive en raison des feuilles de baobab.

 

Ingrédients

 

Pour la soupe:

 

1 gros poulet, coupé en six parties ou une mouture de mouton coupée en morceaux

2 poireaux hachés

250 grammes d'oignon haché

1 concombre

250 grammes de citrouille

3 aubergines (petite et ronde)

3 tomates bien mûres

500 g de pommes de terre douces

150 g de haricots blancs cuits

3 carottes

2 navets blancs

1 bouquet garni (thym, laurier, persil, céleri)

1 piment africaine (pili-pili)

2 cuillères à soupe d'huile d'arachide

sel et poivre

 

Pour la semoule:

 

500 grammes de son de blé ou de mil

1 citron vert pressé pour la cuisson du mil

100 grammes de raisins secs

12 dattes dénoyautées

2 tranches de bananes séchées

1 cuillère à soupe de poudre de baobab (facultatif)

6 figues séchées, coupées en morceaux

 

Eplucher les légumes, à l'exception de la citrouille et l'aubergine à qui vous laisse la épluchez et coupez le tout en gros morceaux. Dans la partie inférieure de la couscous-pot, faire chauffer l'huile, puis remettre la viande avec les oignons et les poireaux, à cuire à feu vif. Mélangez bien. Ajouter tous les légumes, en laissant les plus délicates dernier.

Couvrir avec deux litres d'eau salée, ajouter le bouquet garni, le piment et le poivre. Couvrir et laisser mijoter pendant une heure et demie. Puis de passer à la cuisson de la semoule. Verser la farine dans un grand bol.

Si vous utilisez de la farine de mil, tout d'abord, vous devez ajouter le jus de citron à l'eau, de sorte que les grains sont séparés les uns des autres.

Graisser vos mains avec de l'huile d'arachide et pétrir la farine avec la paume de la main, le faisant glisser entre les doigts.

Mouiller la semoule avec de l'eau froide non salée, continuer à les «dissoudre», ainsi vous éviterez les grumeaux. Humide de temps en temps en continuant à manipuler. Laissez-le reposer pendant 15 minutes avant de répéter l'opération.

À ce stade, graisser légèrement l'intérieur de la partie supérieure du couscous-pot et en  versez la farine. Puis la-laisser cuisiner avec la vapeur de la viande et des légumes, sans couvercle.

Après 10 ou 15 minutes, verser la farine dans un grand bol, laisser refroidir et humide avec de l'eau tiède et du sel, et de traiter avec vos mains pour éviter les grumeaux. Mettre la farine dans  couscous-pot avec des fruits secs et la poudre de baobab.

Continuer la vapeur pendant 10 minutes. Pendant ce temps ajouter à la soupe aux haricots bouillis.

Servir en deux plateaux distincts. Sur un plateau la semoule aux fruits secs, sur l'autres les légumes sur une couche de haricots.

 

TIEP BOU DIENN

 

(Riz au poisson)

 

Ingrédients

 

2 tasses de riz

2 Basses de la mer ou la daurade

50 grammes de poisson séché ou fumé

1 douzaine de gombo

4 cuillères à soupe de sauce tomate

6 carottes

2 aubergines

1 morceau de potiron

4 patates douces

1 petit chou blanc

3 oignons

3 gousses d'ail

3 feuilles de laurier

1 bouquet de basilic

1 bouquet de persil

1 pincée de thym

1 tasse d'huile d'arachide

sel et poivre

 

Couper le poisson nettoyé en 5 morceaux, puis les faire sécher et les conserver à part. Faire tremper le poisson séché.

Hachez ensemble le persil, les oignons, le basilic, le thym, 2 gousses d'ail, le sel et le poivre. Faire des coupes dans les tranches de poisson et les remplir avec la farce obtenue.

Dans une grande poêle, faire revenir les oignons hachés finement. Placez les morceaux de poisson et le poisson fumé. Faites-les dorer pendant 10 minutes. Ajouter la pâte de tomate dilué dans deux tasses d'eau, ajouter les feuilles de basilic et la baie haché. Ajouter le sel et le poivre et laisser mijoter encore 15 minutes.

Pendant ce temps, nettoyer les légumes: cuites et égouttées chou après l'avoir coupé en deux parties. Lavez et égouttez le riz puis le mettre à cuire.

Lorsque le poisson est cuit mettre-le de côté dans un endroit chaud. Dans la même poêle ajouter les carottes, les pommes de terre, les aubergines. Saupoudrer de 3,5 litres d'eau. Couvrir et laisser cuire 30 minutes.

Ajouter à la soupe bouillante: gombo,  chou et citrouille, attendez 5 minutes; puis égoutter tous les légumes, avec 2 boules pleines de soupe. Augmenter le feu au maximum. Verser le riz dans la soupe comme une pluie. Remuer et laisser cuire pendant 8 minutes; puis baisser le feu au minimum. Assaisonner avec le sel, couvrir. Laissez cuire pendant 20 à 25 minutes. Quand il est prêt, mettre le riz dans un plat et dans un autre plat  le poisson et les légumes. Verser la soupe dans un bol et dans un autre bol la sauce épicé - sauce cani (voir ci-dessus).

 

POULET YASSA

 

(Poulet mariné grillé)

 

Ingrédients

 

1 poulet, environ 1 kg et 1/2

2 tasses de riz à grain long bouillir

zeste de 1/2 citron ou de lime

1/2 tasse de chaux ou de jus de citron

5-6 oignons

1/2 tasse d'huile d'arachide

1 pincée de thym

1 feuille de laurier

sel et poivre

la pâte de piment (facultatif)

 

Coupez un poulet afin d'obtenir 7 pièces (cuisses, ailes, seins).

Découper la viande et le frotter légèrement avec le zeste de citron vert. Dans un grand bol laisser mariner les morceaux de poulet dans le jus de lime pendant environ deux heures. Retournez la viande de temps en temps afin que toutes les pièces vont absorber le jus.

Égoutter puis les morceaux de poulet et garder la marinade.

Griller la viande sur un grill au charbon, graisser la viande avec de l'huile et faites attention qu'ils ne développent pas de flamme. Outre pelées les oignons et le couper en rondelles, puis laissez-les dorer légèrement dans l'huile d'arachide dans une poêle antiadhésive.

Retirer du feu, saler et poivrer et ajouter le thym, le laurier, le zeste de lime et la marinade. Laisser mijoter la sauce pendant environ 15 minutes. Lorsque la viande est bien cuite le placer dans le centre dans une plaque ovale et placer deux cuvettes à les deux extrémités l'une contenant de la sauce, l'autre du riz cuit. Pour ceux qui aiment les saveurs fortes, vous pouvez ajouter la pâte de piment.

 

MAFFE’

 

(Ragoût de bœuf à la sauce d'arachide)

 

Ingrédients

 

500 grammes de boeuf

100 grammes de beurre d'arachide

200 g de riz bouilli

1 oignon

50 grammes de pâte de tomate

1 gousse d'ail

1/2 chou

2 pommes de terre moyennes

2 carottes

2 piments rouges sans pépins

l'huile d'arachide

sel et poivre

 

Couper la viande. Hacher l'oignon et les piments. Broyer l'ail. Chauffer l'huile dans une casserole, quand ça grésille, placer la viande et faire revenir pendant 5 minutes; ajouter l'ail, l'oignon et les piments; sel et poivre, mélanger et laisser frire pendant quelques minutes. Ajouter la pâte de tomate (après mélange avec 2 cuillères à soupe d'eau); Remuer et laisser cuire encore 5 minutes. Couvrir avec 3/4 de litre d'eau et porter à ébullition.

Mélanger tous les légumes entiers, déjà lavées. Faites-les cuire pendant environ une demi-heure, puis retirez le chou, les pommes de terre et les carottes. Faire fondre le beurre d'arachide dans 1/2 verre d'eau et ajoutez-le dans la casserole. Faire cuire à nouveau pendant 15 minutes en remuant fréquemment pour éviter que le beurre d'arachide ne colle sur le fond, jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Assaisonner avec le sel et servir très chaud sur le riz bouilli.

 

SOUPE Kandja

 

(Soupe de  Kandja)

 

Ingrédients

 

1 kg de riz

1 kg de gombo

1 tranche de poisson frais

1 tranche de poisson fumé

1 morceau de poisson séché

250 g de viande de poulet

12 crevettes

4 crabes

1 frisquet frais

1 piment séché,

nététou (de saveur typique de semences d'arbres Néré (Parkia biglobosa))

3 gousses d'ail,

1 oignon vert,

1 cuillère à soupe de pâte de tomate,

2 cuillères à soupe d'huile

250 ml d'huile de palme

 

Mettre 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle sur le feu et ajouter la viande et au bout de quelques minutes l'oignon en petits morceaux et laisser dorer. Ajouter la tomate et laisser cuire pendant 3-4 minutes.

Ajouter de l'eau et un peu de sel dans la casserole et faire bouillir la viande. Ajouter le poisson frais, le poisson séché, crabes et crevettes ouvert et nettoyé et poivre. Laisser mijoter. Laver gombo, le couper et le réduire en purée. Préparer le "nokoss" hacher le piment séché, nététou, l'ail et l'oignon vert et l'ajouter à la viande.

Ajouter le gombo et laisser mijoter. Remuer de temps en temps pour éviter que la sauce ne colle au fond du pot. Ajouter l'huile de palme et laisser mijoter. Servir avec du riz blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © Toolou Khady 2011 - All Right Reserved  C.F.97607430150 Non-Profit AssociationRegistered On 21/11/2011 al n. 2381 series 3

Aut. Ministry of Interior of Senegal n. 018044 3/12/2014

Italie 
Région Lombardia
Ville Milano
Via Brusuglio, 67
CAP 20161
Mobile: +39 331-3572366